Choisir une expertise en fissures est quelque chose de vraiment délicat. En effet, si vous choisissez le mauvais expert, vous finirez par détruire, et non réparer, votre maison. Mais que doit-on considérer avant de choisir son expertise fissure ? Voyons ensemble 3 questions & réponses qui pourraient vous éclaircir les idées.
1. Pourquoi dois-je consulter une expertise fissures avant d’acheter un bien immobilier ?
Il est tout à fait fréquent de faire face à des problèmes lors de l’achat d’un bien immobilier. Imaginez que vous allez acheter une maison et que lors de la visite, vous percevez que la maison présente des fissures. Que faire ? Comment savoir si la fissure présente un risque ou pas ? C’est là que l’expertise fissure entre en scène. L’expert exécute plusieurs procédures pour procéder à l’expertise, il :
- Visite l’endroit
- Analyse les fissures
- ● Donne un rapport complet concernant les risques auxquels vous pourriez faire face.
Ce service est vraiment important. En effet, on ne sait jamais si la maison est sur le point de s’effondrer ou pas. Aussi, parfois, il y a des fissures qu’on pense être insignifiantes, mais qui sont déjà des signes graves à ne pas négliger. Et sans les expertises fissures, ces signes ne seront pas traités.
2. Une expertise fissure est-elle nécessaire pour une réparation complète ?
Il est aussi possible que vous soyez propriétaire de la maison et que vous voulez rénover votre bien. L’existence des fissures sur vos murs ne veut pas dire que vous devrez tout démolir et reconstruire à nouveau. C’est le rôle de l’expertise fissure de réparer votre maison sans la démolir. Si vous voulez faire appel à ce service, vous devez d’abord vous munir d’une ou plusieurs photos montrant les fissures sur votre maison.
Ensuite, ces professionnels vont analyser et réparer votre maison. En plus, si votre maison est construite en 1990, établir une expertise est indispensable, car bien évidemment les fissures semblent s’aggraver d’année en année. Peut-être aussi que vous avez embauché plusieurs maçons pour les réparations, mais leurs approches sont contradictoires et leurs devis vont du simple au quintuple.
On vous parle tantôt de fissures moins importantes, tantôt de croisillons, tantôt d’injection de résine dans le sol. Pour vous aider à prendre les meilleures décisions, vous pouvez faire une expertise indépendante pour évaluer la meilleure solution de réparation. Ainsi, vous ne gaspillez pas de l’argent inutilement. Les experts peuvent vous aider à savoir quel genre de travaux est nécessaire pour éliminer les fissures dans votre maison.
3. Ai-je besoin d’une expertise fissures pour des problèmes d’assurance ?
La loi informe qu’une maison sous garantie décennale doit toucher une aide auprès des assurances en cas de dégâts liés à des catastrophes naturelles. Parfois, les assurances refusent de vous indemniser en disant que la fissure de votre maison n’est pas si catastrophique. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel aux expertises fissures. Ils vont pouvoir donner des détails et explications précises concernant vos craintes, et ainsi, vous défendre en cas de refus.