La décoration japonaise de votre intérieur passe tout d’abord par les peintures traditionnelles. Ils sont incomparables pour faire entrer l’esprit du Japon dans votre maison.
Des tableaux japonais, représentant des paysages de montagne ou des lacs, peuvent être intégrés à cette décoration. Ces tableaux, dans lesquels le bleu de Prusse prédomine, créent une impression de paix qui invite à la méditation.
De plus, l’objectif des peintres japonais était moins de représenter des paysages que d’inviter le spectateur à réfléchir à sa relation avec la nature.
D’autres œuvres, mettant en scène des geishas ou des samouraïs, véhiculent également une atmosphère typiquement japonaise. Le motif « sakura », qui représente les fleurs de cerisier, est également un thème décoratif courant au Japon.
Choisissez de préférence un support en bois pour ces tableaux, dont certains, allongés, se déploieront comme des rouleaux.
Le samouraï : une figure incontournable
Le samouraï est si représentatif du Japon qu’il serait bête de ne pas l’intégrer dans sa décoration. Pour se faire, vous pouvez utiliser des figurines de guerriers samouraï. Placées à des endroits stratégiques de vos pièces, ils donnent un vrai accent japonais à votre maison.
Choisissez des meubles bas
Dans un intérieur traditionnel, les Japonais vivent au niveau du sol. Au sol, un tatami en paille de riz sert de couverture.
Si vous voulez faire comme les Japonais, placez une table basse au centre du salon. Les repas sont organisés autour de ce meuble, centre de la convivialité quotidienne. Vous pouvez choisir une table « chabudai », que les Japonais utilisent beaucoup pour le thé.
C’est une table avec des pieds très courts. Il ne s’agit donc pas d’avoir des chaises autour. Si vous voulez créer une atmosphère japonaise, placez de grands coussins, appelés « zabuton », autour de la table.
Et pour vous immerger encore plus dans la culture japonaise, pourquoi ne pas installer un « kokatsu » chez vous ? Il s’agit de tables chauffantes, dont le dessous est équipé d’un système de chauffage électrique, et qui sont recouvertes d’un futon ou d’une couverture. Vous pouvez les trouver en ligne ou dans certains magasins.
Il ne faut pas aller jusqu’à imiter le dépouillement des Japonais qui, dans la pièce principale d’un intérieur traditionnel, n’avaient pratiquement pas d’autres meubles. Pour eux, le vide fait partie intégrante d’une décoration réussie.
Remplacement des murs et des portes par des cloisons amovibles
Vous avez remarqué, les intérieurs japonais n’ont pas de portes. Elles sont remplacées par des cloisons coulissantes légères, qui prennent moins de place et modulent la configuration de l’espace intérieur.
La structure est en bois et les cloisons sont recouvertes, non pas de verre, mais de papier translucide. Il existe de nombreux modèles sur le marché qui s’inspirent de ces portes coulissantes japonaises.
Mais vous pouvez aussi séparer vos pièces avec un élément décoratif typiquement japonais, le « noren ». En fait, si vous voulez adopter le style japonais, vous ne pouvez pas vous passer de ce rideau traditionnel.
En lin ou en coton, ce rideau, allongé dans le sens de la hauteur, est utilisé par les commerçants pour indiquer l’ouverture et la fermeture de leurs magasins.
Mais les Japonais l’utilisent aussi à la maison. Vous pouvez facilement les trouver dans les magasins, ornés de décorations et de motifs typiquement japonais. De même, les Norvégiens affichent souvent les idéogrammes de l’écriture japonaise.
Préférer certains matériaux
Aujourd’hui encore, l’utilisation de certains matériaux dans un intérieur japonais n’est pas uniquement liée à leur potentiel décoratif. Elle est aussi fonction d’une certaine conception du monde.
Ainsi, le bois, et notamment le bambou, évoque la fertilité. Elle marque également un lien privilégié avec la nature. De plus, le fouet, ou « chasen », qui sert à remuer la poudre de thé, est en bambou. Pourtant, on connaît l’importance de cette cérémonie emblématique de la culture japonaise.
Si vous ne voulez pas imiter les Japonais et recouvrir le sol et les murs de bambou, vous pouvez mettre la main sur divers objets : plateaux, bols, vases ou paniers. Autant d’éléments d’une décoration typiquement japonaise.
Et n’oubliez pas les céramiques. Depuis les temps anciens, il est intimement lié à la civilisation japonaise. Chaque région a ses propres techniques.
Cette vaisselle en céramique peut vous servir tous les jours. Placé sur un buffet ou un guéridon, il contribue également à une décoration de style japonais.
Certains objets en céramique sont indissociables de la culture japonaise. C’est notamment le cas de certaines théières, de la petite bouteille de saké ou encore du « chawan », le bol utilisé lors de la cérémonie du thé.
Pensez à l’éclairage
Un paysage du célèbre peintre japonais Hokusai, un noren coloré, des objets en bambou : l’atmosphère japonaise est déjà présente dans votre maison.
Donnez la touche finale à cette décoration en soignant l’éclairage. Cette atmosphère zen ne peut s’accommoder de lumières trop vives. Il est davantage associé à l’éclairage tamisé d’une lampe japonaise.
En fait, il est réalisé à partir d’un matériau traditionnel, le papier washi, fabriqué à partir de fibres de mûrier. C’est le même papier qui recouvre le haut de votre cloison coulissante. Ce papier très résistant, peu sensible aux déchirures, filtre la lumière et crée une atmosphère douce et relaxante dans la pièce.
Harmonieuses, les lampes à boule forment une décoration élégante. Ils sont souvent décorés de motifs végétaux, tels que des branches de cerisiers en fleurs. Si vous voulez vous rapprocher encore plus de la tradition japonaise, suspendez des lanternes au plafond.
Le plus emblématique est le « chochin », une lanterne allongée. Sa fine armature en bambou, recouverte de papier ou de soie, le rend très léger et en principe pliable. Il peut être habillé de couleurs vives.