Une tenture murale peut s’avérer incontournable pour décorer l’intérieur de la maison. Toutefois, il est important de bien choisir le modèle à utiliser afin d’obtenir le résultat que vous attendez. En effet, quelques critères peuvent s’avérer incontournables pendant l’achat d’une tenture murale. De ce fait, vous ne risquez pas de dégrader la décoration de votre habitation.
Optez pour un motif qui met votre personnalité en avant
Il faut noter que la manière dont vous décorez votre habitation reflète votre personnalité. Vous pouvez alors choisir le type de tenture en fonction de ce critère en prenant en compte les points suivants :
- Une tenture mandala ou Indienne pour prioriser le calme ainsi que la sérénité ;
- Une tenture nordique si vous êtes un amoureux de la nature
- Une tenture éléphant pour la force et la sagesse
- Une tenture psychédélique ou hippie pour favoriser la gaieté à la maison
Ainsi, il est important de trouver un modèle qui reflète votre personnalité pour chaque pièce de la maison. Pour les chambres à coucher, cela dépend de chaque occupant.
Choisir la bonne taille pour votre tenture murale
Le choix de la taille d’une tenture dépend principalement de l’espace dont vous disposez sur le mur cible. En effet, il faut faire attention à ce que l’accessoire ne soit ni trop grand ni trop petit. Prenez alors le temps de dimensionner votre mur avant de commencer les recherches de tenture. L’objectif est de trouver un modèle qui s’approchera convenablement au centre du mur après son installation.
Vous pouvez alors choisir un modèle assez large si vous êtes face à un grand mur. Dans le cas contraire, un petit modèle est le meilleur choix si le mur est plus ou moins rétréci. Vous trouverez de nombreux modèles de différentes tailles en visitant ce site-là.
Faire un choix entre les tissus qui vous seront proposés
Il est important de bien choisir le tissu pour la tenture que vous souhaitez acheter. Dans la majorité des cas, le marché offre le choix entre la microfibre et le polyester, mais aussi le coton. Le polyester est par exemple à privilégier pour sa solidité. De plus, ce tissu ne se froisse pas facilement. D’un autre côté, la microfibre garantit un effet soyeux incomparable. Ce type de tissus possède aussi une importante facilité d’entretien.
Quant au coton, ce tissu possède une longue durée de vie tout en étant facile à entretenir. Vous pouvez aussi le combiner efficacement avec du polyester ou du lin selon vos envies. Cela ne fera qu’augmenter l’épaisseur et la solidité de la tenture. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un modèle 100 % coton.
Ne pas négliger les couleurs environnantes
Il faut bien choisir la couleur même si toutes les tentures ont un effet sur les murs clairs. En effet, il est important de faire attention surtout si votre mur est trop coloré. De cette manière, vous éviter de synchroniser la décoration du bâtiment. Il ne faut pas hésiter à choisir une teinte contrastée pour obtenir un meilleur effet après la pose de l’accessoire.
Par ailleurs, assurez-vous que la couleur de la tenture ait un impact sur le design de votre habitation. Vous pouvez aussi choisir le motif en fonction de la pièce où vous comptez installer l’accessoire. En tout cas, une tenture pour la chambre d’un enfant peut être différente de celle d’un adulte.