À l’instar de la mode, le domaine de la décoration intérieure évolue également en fonction des tendances. Il existe une pléthore de matières et son choix varie d’un style de décoration à l’autre. Afin d’éviter les erreurs dans le choix de la matière, vous allez découvrir, dans cet article, les meilleures méthodes de la choisir.
Le choix en fonction de son utilisation dans votre décoration
L’utilisation d’une matière dans la décoration d’intérieur permet de définir sa nature. Cela peut être une toile, un cadre plexiglas ou un papier robuste. En fonction de sa position dans la pièce, s’agit-il d’une matière utile pour une seule journée ou pour toute l’année ? Par conséquent, le choix de la matière doit être effectué avec minutie. Cependant, vous devez tenir compte des circonstances suivantes.
Pour la décoration d’un salon ou d’une chambre, misez sur une matière, notamment le plexi, la toile textile ou le papier intissé. Par contre, s’il s’agit d’une décoration momentanée, le papier intissé ou le papier premium sera idéal. Pourtant, pour un événement de quelques jours, choisissez plutôt une décoration moins chère, telle que le papier intissé. Par ailleurs, vous pouvez choisir parmi ces accessoires décoratifs pour une meilleure esthétique.
Si vous ne connaissez pas encore l’utilisation, optez pour une matière lessivable et robuste, comme la toile textile.
Le choix de la matière selon les méthodes de pose
La méthode de pose joue également un rôle important dans le choix de la matière de votre décoration d’intérieur. En réalité, il s’agit de l’un des critères de choix les plus importants pour la sélection de votre matière. Les principales méthodes de pose sont les suivantes :
- À punaiser et à agrafer : vous pouvez choisir parmi toutes les matières, à l’exception les tableaux
- À coller : vous devez plutôt miser sur la toile textile et le papier intissé
- À suspendre : dans cette optique, assurez-vous que le produit donné est équipé d’un kit de suspension
Si vous n’avez pas encore pris votre décision, vous devrez choisir une matière adaptée à toutes les méthodes de pose. Afin de faciliter la pose et d’obtenir un meilleur rapport qualité-prix, vous devez plutôt vous orienter vers les matières durables.
Le choix de la matière pour le raffinement du sens de votre déclaration
À l’instar du bois traditionnel, comme le parquet, ou les tissus chaleureux, notamment les moquettes et tapis, la matière est également importante. L’un des facteurs clés à considérer est les couleurs. Le carrelage d’imitation du parquet ou du papier peint existe désormais. Il consiste à la reproduction de l’apparence d’une faïence murale.
À travers le choix, vous ne devez tenir compte que vos préférences personnelles, tout en respectant la création d’une certaine harmonie. Afin de profiter d’un style tendance et raffiné, vous devez envisager le marbre ou le carrelage. Pour un look rustique et traditionnel, mettez en avant la peinture et le parquet.
Outre les côtés esthétiques, vous devez en conséquence prendre en compte la praticité de la matière. Cela peut concerner la nécessité d’entretien et les méthodes de nettoyage.