L’aménagement d’une décoration zen procure un parfait bien-être. Et avec le travail et toutes les activités quotidiennes qui sont souvent stressants, pourquoi ne pas profiter d’une parfaite zénitude une fois chez soi ? Comment créer une ambiance zen ? Voici quelques conseils qui ne manqueront pas de vous apporter de l’aide, et aussi un peu d’inspirations.
Mettre des couleurs à la fois douces et sobres
Afin de mettre en place une ambiance zen, vous devez bien choisir les couleurs. Elles doivent essentiellement être douces et sobres en même temps.
Parmi ces couleurs, vous pouvez notamment choisir le :
- Nude,
- Beige,
- Taupe,
- Blanc cassé,
- Pastel (bleu ciel, parme et rose poudré),
- Vert (vert d’eau, vert forêt et vert émeraude).
Ces couleurs, vous pouvez les choisir pour le mur et les ameublements. L’important si vous choisissez plusieurs tons sont de savoir les harmoniser.
Ne pas oublier des plantes pour l’ambiance zen
Pour instaurer une ambiance zen, les plantes sont particulièrement importantes. Mais pour cela, vous n’avez pas non plus à reproduire toute une forêt ou une jungle. Vous allez tout simplement opter pour des plantes d’intérieur. Elles sont généralement présentées en pots ou en bocaux de verre. Il est également possible de les sélectionner suivant leurs significations. N’hésitez pas à demander à un expert.
Choisir des décorations murales légères
La décoration murale est très importante pour une ambiance zen. Tous les moindres détails comptent. Il n’est pas nécessaire de surcharger les murs avec des étagères ou des miroirs. Vous pouvez vous pencher sur des tableaux minimalistes. Vous pouvez par exemple penser à acheter un tableau toiles zen pour parfaire l’ambiance. Il est essentiel que votre choix de tableau concorde avec l’ensemble de la pièce.
Mettre l’accent sur les lignes droites
Pour faire une décoration zen, vous avez la possibilité de miser sur les formes géométriques. Afin de créer un intérieur qui respire la sérénité, faites le choix des lignes droites. Elles permettent de créer une ambiance à la fois épurée, simple et minimaliste. Le mobilier bas doit être privilégié. Inspirez-vous des intérieurs japonais qui utilisent essentiellement les lignes droites.
Adopter les matières naturelles
Les matières naturelles sont conseillées si vous voulez imposer une ambiance zen qui invite à la détente. Vous pouvez entre autres choisir des meubles en bois. Désormais, la paille s’invite de plus en plus dans la décoration contemporaine et vous pouvez entièrement déployer cette matière. Prenez des tapis en fibres naturelles (soie, laine, coton, bambou, etc.). En plus d’apporter une touche zen, les matières naturelles vous permettent d’adopter une façon de vivre écologique.
Tout est dans l’optimisation de l’espace
Une décoration zen ne peut avoir lieu sans l’optimisation de l’espace. Vous aurez beau prendre en compte tous les détails cités plus haut, vous ne pourrez le réussir sans maximiser le rangement. Il est bien de ranger, mais trouver des meubles de rangement minimaliste est encore plus intéressant. Une fois que vous aurez fait le tri, vous pouvez tout à fait penser à déposer du mobilier design. L’ensemble de votre décor ne doit pas non plus être encombrant.