La réalisation d’une terrasse sur plancher hourdis ne cesse de séduire un grand nombre de particuliers. Il est très apprécié du fait de son faible poids. C’est aussi un système intéressant du fait de sa simplicité de mise en place. Le montage d’une terrasse sur plancher hourdis est facile à réaliser. Voici quelques conseils à suivre si vous tenez à opter pour cette solution.
Tenir compte de l’épaisseur de la dalle de compression
Comme mentionné en haut, il est tout à fait facile de réaliser une terrasse sur plancher hourdis. Cependant, afin que vous puissiez profiter des avantages de votre réalisation, vous devez respecter certaines règles. Commencez par bien choisir l’épaisseur de la dalle de compression. Pour en savoir plus sur cette épaisseur, vous devez demander à votre fournisseur d’éléments de plancher.
Cette épaisseur varie en fonction de la nature des entrevous. Si les entrevous sont résistants, vous pouvez opter pour la réalisation d’une dalle de 4 cm au minimum. Pour les entrevous en coffrages simples, vous choisir une épaisseur de 5 cm au minimum. Si vous avez décidé de miser sur un montage classique de plancher, l’épaisseur totale du plancher est donc de 17 cm. Pour un montage avec plancher utilisant des entrevous de coffrage isolants, l’épaisseur est de 21 cm.
L’affûtage et le placement des poutrelles
Pour réussir la réalisation d’une terrasse sur plancher hourdis, vous devez respecter quelques étapes. L’affûtage est une étape à ne pas négliger. Pour cette opération, des niveleurs de soutien, de mise à niveau ainsi que des supports seront placés sur le plancher. Ensuite, ils seront retirés après la coulée de la couche de compression. Vous pouvez ensuite mettre en place des poteaux de 4 po x 4 po tous les 1,50 m et des longerons tous les 1,60 m.
Vous pouvez ensuite passer à la mise en place des poutrelles sur les murs. Pour ce qui est des solives, elles sont placées manuellement sur les murs de chargement. Elles doivent reposer sur des éléments de chargement d’au moins 5 cm. Il serait aussi important de penser à la mise en place des hourdis. Ces derniers doivent être bien assis. Faites en sorte qu’ils se rapprochent le plus possible. C’est une réalisation qui doit se faire manuellement.
Mettre en place les installations électriques et le maillage électro soudé
Il est temps de passer à :
- L’installation électrique
- L’installation du treillis électro soudé
- La collection de la couche de compression
Pensez à les placer sur les murs et à travers les creux des voûtes. Vous pouvez ensuite passer à l’emplacement du maillage électro soudé. Commencez par couper et tailler ce dernier à la taille requise. Attachez-le avec du fil recuit à la tige supérieure des solives et aux chaînes de l’enceinte. Vous pouvez ensuite charger le treillis électro soudé sur la dalle en construction.
Vous pouvez maintenant passer à l’étape de la collection de la couche de compression. Pour cela, les trous dans les hourdis sont couverts aux extrémités. Pour ce qui est des solives et des voûtes, elles sont également mouillées. Pensez à couler 3 à 5 cm de béton.