Appliquer un sticker sur une surface ronde peut être délicat. Pourtant, décorer un pilier du salon ou un mur incurvé avec des stickers muraux est une très bonne idée. Avec les bons outils et la bonne technique, vous verrez qu’appliquer un sticker sur une surface ronde ne nécessite pas l’intervention d’un spécialiste.
Choisissez un sticker adapté
Avant tout, vous devez choisir un sticker adapté à la surface où il sera collé. Certains autocollants sont par exemple difficiles à courber et ont tendance à décoller après application. Vous devez donc choisir un sticker souple qui convient aux surfaces courbées.
Ensuite, prêtez attention à la taille du sticker. Pour avoir les dimensions idéales, vous devez avoir les mesures de la surface où il sera collé. N’hésitez donc pas à prendre un mètre ruban et à mesurer au centimètre près les dimensions de l’objet ou de la surface qui accueillera l’autocollant. Pour un souci de style, considérez également l’effet qu’aura le sticker courbé sur la décoration de la pièce. Si vous prévoyez par exemple de le coller sur un pilier du salon, assurez-vous que les motifs ou les couleurs conviennent à votre décoration intérieure.
Préparez la surface
Avant d’appliquer un autocollant, assurez-vous que la surface soit propre et exempte de poussière ou de saleté. Plus la surface est lisse, meilleur sera le sticker. Les grandes imperfections doivent également être éliminées dans la mesure du possible. Vous pouvez, entre autres, poncer grossièrement la surface avec du papier de verre grain 60 puis 100. Les petites rayures ne seront pas visibles à travers le matériau si l’autocollant est de bonne qualité et suffisamment épais.
Préparez le sticker
S’il y a des bords à couper, utilisez une paire de ciseaux bien aiguisée et découpez avec précision le sticker. Retirez ensuite le dos de l’autocollant. Il y aura deux supports en papier ciré. Le côté plus clair est le dos. Si vous mettez un autocollant avec des mots dessus, les lettres doivent être à l’envers. Essayez de ne pas toucher le ruban de transfert invisible. Cela lui fera perdre son adhérence.
Collez l’autocollant
Appliquez l’autocollant sur la surface incurvée de gauche à droite, en vous assurant qu’il n’y ait pas de bulles d’air ou de plis créés. Utilisez la carte de crédit pour frotter doucement l’autocollant sur la surface. Le bord dur de la carte de crédit éliminera les bulles ou les rides. Ensuite, retirez le papier blanc avant de l’autocollant. Démarrez vers la gauche et tirez-le vers la droite en un seul mouvement fluide.
Lissez l’autocollant
Examinez l’autocollant pour une surface lisse sans bulles. S’il y a des bulles, utilisez une épingle pour piquer un trou dans les bulles et utilisez la carte de crédit pour éliminer l’air en appuyant de l’extérieur de la bulle vers le centre, où se trouve le trou d’épingle. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles et que la surface soit parfaitement lisse.