Généralement, un luminaire de chambre se fixe au plafond grâce à un moyen de suspension. Il se tend alors vers le sol et propage sa lumière au sein de la pièce. Une modernisation a donné les plafonniers. Une sorte de luminaire qui reste au plafond sans la moindre de suspension. Le mode de fonctionnement de ce luminaire peut donc surprendre et interpeller la curiosité.
Un mode fixation particulier
Les luminaires de type plafonnier ont un plot central bien particulier comparativement aux autres lampes. Alors que pour les autres lampes à suspension, le plot servant de borne est nettement remarquable, le plafonnier cache le sien. Vous ne pouvez pas le voir directement lorsqu’il est accroché à un plafond. D’ailleurs, la toute première impression qui naît à sa vue est qu’il est scotché au plafond.
En réalité, cette impression est justement ce que les concepteurs veulent que vous ayez. Toutefois, le plafonnier n’est pas véritablement collé au plafond. Autrement, cela reviendrait à dire que ce luminaire dispose de sa source d’énergie personnelle. Ce qui n’est pas le cas. Il est bien alimenté par la même source d’énergie électrique que le reste des dispositifs électriques de la maison.
En effet, dans toutes les constructions, il est prévu une place au plafond ou au mur pour porter un luminaire. Sur le plafond, les fils électriques sortent visiblement. Alors quand vous devez mettre un plafonnier, vous devez littéralement creuser encore dans le plafond. Cela revient à l’électricien et il saura s’y prendre. Ainsi, à la fin le plafonnier se retrouve directement fixé au plafond sans le moindre intermédiaire apparent.
Une diffusion optimale de la lumière
Si vous voulez comprendre le fonctionnement d’un plafonnier, vous devez comprendre chaque détail. Vous devez donc comprendre la raison pour laquelle, ce luminaire se place directement au plafond. Avant les luminaires, les sources de lumière étaient mises sur des meubles en hauteur. A la recherche de plus de hauteur, le plafond a été désigné comme le point le plus haut d’une pièce.
Les luminaires y étaient donc désormais accrochés, mais pendaient. Autrement, leur lumière n’émergeait pas du plus haut point possible. C’est donc à ce besoin du plus haut point que répond le plafonnier. En éliminant la distance de suspension, le plafonnier se confond à ce point. En effet, si la hauteur est si recherchée, c’est parce que c’est seulement de cette manière que la lumière est mieux propagée. Prenez l’exemple du soleil, il illumine mieux quand il est au zénith.
Des avantages à avoir un plafonnier
Le plafonnier est ce luminaire qui vous ne vous réclame pas beaucoup d’espace. De plus, il constitue un éclairage d’intérieur principal. Par ailleurs, vous retrouverez toujours des plafonniers au design bien travaillé sur le marché. En plus d’éclairer à lui seul tous les coins et recoins de votre intérieur, il contribue positivement au décor.
Contrairement aux autres luminaires qui ne peuvent être placés qu’à des endroits stratégiques, le plafonnier s’adapte à toutes les pièces. Pour une meilleure adaptation, vous n’aurez qu’à choisir en fonction du diamètre du plafonnier. Pour une grande pièce par exemple, optez pour un plafonnier de plus de 80 cm de diamètre. Tournez-vous vers de plus petits diamètres pour des petites pièces. De plus, ce luminaire est très économe puisqu’un seul type de ce luminaire suffit pour bien éclairer.