Le poêle à pellets connaît en ce moment de plus en plus de succès grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Cependant, pour assurer son bon fonctionnement et conserver sa longévité, il convient de bien l’entretenir. Alors, comment nettoyer le conduit de son poêle à pellets de bois ?
Les différentes raisons de bien nettoyer le conduit de son poêle à granulés
Puisque le poêle à pellets fonctionne avec des granulés qui sont des sciures de bois transformées, sa combustion produit donc de la fumée. D’où le rôle des canalisations pour leur évacuation. Cependant, elle laisse des dépôts de suie dans les conduits. Ce sont ces dépôts qui ont besoin d’être ramonés pour éviter un bouchon qui aura des conséquences sur le bon fonctionnement de l’appareil.
En effet, outre ses conséquences sur le bon fonctionnement du poêle à bois, un conduit bouché représente aussi un danger. Plus précisément, l’appareil va forcer davantage pour l’évacuation de la fumée, ce qui risquerait une inflammation et donc des risques d’incendie. Par ailleurs, lorsque le tuyau d’évacuation est obstrué, cela peut entraîner un refoulement et les fumées peuvent se répandre dans votre maison. Ce n’est pas tout, le nettoyage du poêle une fois par an est une obligation.
Comment nettoyer le conduit de son poêle à granulés ?
Le nettoyage des conduits de poêle à pellet et celui du conduit de raccordement sont une opération délicate. En effet, il faudra faire le ramonage sur toute la longueur de la canalisation. Quoi qu’il en soit, ce travail de nettoyage est assez simple. Il vous suffit d’utiliser des outils et des accessoires adaptés comme sur ce site internet.
S’il est possible de réaliser l’opération soi-même, il est préférable de confier le travail à un professionnel. Certes, un simple hérisson suffit pour faire le travail, mais cela peut être dangereux pour la santé. Particulièrement lorsque les dépôts de suie commencent à s’échapper de la tuyauterie. Il peut aussi y avoir du monoxyde de carbone. De plus, cela ne représente pas beaucoup d’argent puisque le nettoyage doit être fait une fois par an.
D’autres entretiens indispensables du poêle à granulés
En fait, l’entretien d’un poêle à pellets ne se limite pas au nettoyage du conduit d’évacuation. Il y en a d’autres et c’est d’ailleurs un petit inconvénient de cet appareil de chauffage. Néanmoins, presque toutes les opérations sont simples et réalisables par soi-même. Ainsi :
- Le creuset doit être nettoyé quotidiennement
- Le tiroir à cendres, la vitre, la porte et les parements extérieurs doivent être entretenus une fois par semaine.
- Le nettoyage du collecteur des fumées et de l’échangeur de chaleur se fait chaque mois.
- Enfin, l’entretien de l’extracteur de fumées et le nettoyage approfondi doivent se faire annuellement comme le ramonage.
Comme vous pouvez le constater, il ne faut surtout pas négliger l’entretien régulier d’un poêle, que ce soit quotidien, hebdomadaire, mensuel ou annuel. Privilégiez également le service d’un professionnel qualifié afin de bénéficier d’un travail de qualité.