Un investissement locatif est un projet avec de nombreux avantages dont vous pourrez profiter pendant de longues années. Il faut toutefois faire un choix entre un investissement dans le neuf ou dans l’ancien pour votre projet. Il suffit de vous informer sur les privilèges de ces deux options avant d’aller plus loin.
Les avantages à tirer de l’investissement dans le neuf
Vous allez pouvoir profiter des principaux avantages suivants en investissant dans l’immobilier neuf :
- Obtenir un bien immobilier répondant aux normes actuelles : il est tout à fait possible d’habiter directement le bâtiment que vous achèterez. Cela est valable que ce soit pour une construction en ville ou en campagne. Vous profiterez alors d’une meilleure rentabilité tout au long de votre investissement.
- Vous pouvez revendre le bâtiment juste après son acquisition : cela vous garantira une importante marge bénéficiaire. Il suffit de vous informer sur les fluctuations du marché pour éviter de revendre le bâtiment en dessous du prix d’acquisition. Vous pouvez aussi vendre le bien après de longues années de mise en location.
- Vous profiterez d’une exonération sur l’impôt : vous pourrez profiter de cet avantage surtout si vous optez pour un investissement avec la loi Pinel. Vous générez en tout cas une bonne somme concernant l’impôt en misant sur un bien immobilier neuf.
Un investissement dans l’ancien n’est pas à négliger
Vous êtes libre de réaliser l’achat d’un ancien bien immobilier et de profiter de différents avantages. Vous obtiendrez certainement le bâtiment à un coût en dessous du cours du marché. Assurez-vous seulement de bien évaluer les travaux que vous comptez réaliser après l’obtention de l’immeuble.
Vous avez aussi la possibilité de demander des aides fiscales pendant la réalisation des travaux. Autrement dit, vous allez pouvoir baisser la charge financière si vous envisagez de rénover la construction. Il faut dans ce cas prendre des informations précises concernant le bâtiment que vous envisagez d’acheter.
Vous réaliserez certainement une importante marge de bénéfice en achetant dans l’ancien. Il est tout à fait possible de rénover la construction en vous basant sur le dispositif Pinel. Vous pourrez de cette manière la mettre en location tout en profitant de différents avantages. Cela concerne par exemple l’exonération d’impôt tout au long de votre investissement.
Le point sur les aides que vous pourrez avoir
Il est tout à fait possible d’obtenir certaines aides financières si vous optez pour un investissement dans le neuf. Vous pouvez parfaitement cumuler les financements des collectivités locales avec ceux offerts par l’État. Vous pouvez par exemple obtenir un Eco-PTZ (prêt à taux zéro). Il ne faut pas non plus négliger la réduction de la TVA à 5,5 %.
Vous pourrez aussi profiter de certaines aides avec l’achat d’un bien immobilier dans l’ancien. Cela est valable si vous comptez réaliser certains travaux sur le bâtiment. Vous avez en effet la possibilité de demander une éco-PTZ.
Il faut dans tous les cas faire attention avec la zone dans laquelle se trouve le bâtiment qui vous intéresse. Il est plus facile d’obtenir un bien immobilier neuf en zone rurale qu’en ville. Cela n’est pas en outre le cas si vous optez pour une construction ancienne.