L’hindouisme est l’une des religions les plus répandues en Asie et dans certaines régions du monde. Les hindous sont polythéistes, c’est-à-dire qu’ils adorent plusieurs dieux. Parmi ceux-ci Ganesh est l’un des plus priés et des plus connus. Il en est ainsi à cause de son origine et de son rôle que nous vous invitons à découvrir.
Qui est Ganesh ?
Encore connu sous le nom de Ganapati ou Ekanda, Ganesh est le dieu le plus vénéré de l’Inde. Fruit de l’union de Shiva et de Parvati, ce célèbre dieu hindou est représenté par un gros corps d’enfant et une tête d’éléphant. La légende raconte qu’il était né avec une tête humaine.
Lorsque Ganesh était enfant, il fut décapité par Shiva pour lui avoir refusé l’accès à la maison sur ordre de sa mère. Ce dernier revenait d’une guerre après une longue période d’absence et ignorait que c’était son enfant.
Lorsque Parvati va découvrir l’infanticide, elle entre dans une bouleversante colère et menace Shiva de détruire le ciel s’il ne ramène pas son fils à la vie. Shiva ordonna à ses serviteurs de ramener la tête de la première créature qu’ils rencontreront. Ceux-ci s’en vont et reviendront avec une tête d’éléphant qui deviendra la tête de Ganesh.
Ganesh symbolise l’union entre le divin et l’humain. Cette philosophie est matérialisée à travers l’éléphant le plus grand animal terrestre et le rat, un petit mammifère. Il est aussi représenté par d’autres éléments qui sont ses attributs :
- Le nœud coulant appelé pacha sert à capturer les erreurs ;
- La hache connue sous le nom de parashu est l’arme de Shiva et qui sert à détruire le chagrin ;
- L’aiguillon à éléphant (ankusha), représente sa maîtrise sur le monde ;
- Le chapelet aux 50 éléments (mâlâ) représentant chacun les 50 lettres de l’alphabet sanskrit ;
- Les friandises (modaka) symbolisent les récompenses de ceux qui sont à la quête de la vérité ;
- L’unique défense.
Quel est le rôle de Ganesh ?
Ganesh est invoqué pour plusieurs raisons. Vu comme divinité suprême dans l’hindouisme, Ganesh agit beaucoup en faveur de ceux qui le prient. Il supprime les obstacles et incarne la sagesse. Il est aussi le dieu de l’intelligence féconde et de l’éducation. Patron des écoles et des travailleurs, il est invoqué pour aider à mieux étudier et faire son travail.
Il est en plus le protecteur des couples. Il donne la stabilité émotionnelle et améliore le caractère quand il est prié. La dévotion à Ganesh vous permet de mener une vie vertueuse et épanouie, loin des mauvais états d’âme comme la peur, le stress, la colère, l’insécurité et la jalousie.
Cette dévotion vous permet également d’avoir un bon timing : vous vous retrouvez souvent au bon endroit au bon moment. Il aide ainsi à canaliser le flux naturel des évènements.
Vous pouvez prier Ganesh dans un temple hindou ou chez vous à la maison. Il suffit d’acheter une représentation de ce dieu dans votre maison. Afin de renforcer son pouvoir et son action, il est conseillé de l’installer sa statue au nord-est dans votre pièce.